Prix "Perspectives plurielles"

Le canton de Fribourg a encouragé un processus de fusions communales qui a porté de nombreux fruits. Le Mouret, Commune qui regroupe désormais 6 villages, en est un exemple positif.

Dans l’esprit constructif de la fusion et pour assurer l’intégration de ses habitants au sein d’une communauté vivante, la commune Le Mouret a créé un prix intitulé « Perspectives plurielles ». Ce prix vise ainsi à développer un enrichissement des connaissances sur son territoire et à promouvoir son rayonnement ainsi que son attractivité, selon de nombreux points de vue « perspectives » et des regards différents « pluriels».

Ce prix d’encouragement concerne tous les domaines: culture, économie, environnement, mise en valeur du patrimoine, action sociale, loisirs, création… Il permettra aussi d’honorer des personnes qui se sont distinguées de façon remarquable dans ces activités en faveur de la commune.

Le projet

Seul ou en équipe, le sujet du projet doit obligatoirement concernée Le Mouret. En revanche, les participants ne sont pas obligés de vivre au Mouret pour pour y participer.

Les personnes qui auront remportées le concours recevront 4'000 CHF et un diplôme qui prouvera le rendu du travail ainsi que sa qualité.

En 2008

C'est le 16 avril 2008 qu'a eu lieu la troisième remise "Perspectives Plurielles".

M. Antoine Talin et M. Arnaud Michelet ont reçu ce prix grâce à leur projet « Cadres, L'enfant au coeur du territoire ».

En 2006

Le 5 avril 2006, lors de l'assemblé communale, Monsieur Laurent Jolliet s'est vu décerner le premier prix "Perspectives Plurielle". Son étude s'intitulait: " Mesures de revitalisation et de protection contre les crues des ruisseaux de la Nesslera et du Pontet".

En 2007

Mme Nadège Bochud, avec son projet «Planification financière communale – méthode et application à la commune Le Mouret» réalisé dans le cadre de l'université, pour son master et économie public a reçu le premier prix "Perspectives Plurielles"

M. Dominique Pythoud, lui, avec le projet «Evaluation des réseaux écologiques du plateau du Mouret et environs et propositions de gestion», travail réalisé pour l'obtention de son diplôme, a reçu le second prix "Perspectives Plurielles".