Histoire de notre commune

Le 1er janvier 2003, les communes de Bonnefontaine, Essert, Montévraz, Oberried, Praroman et Zénauva ont fusionné, suite à un vote historique où la convention proposée dans les différentes assemblées a été largement acceptée, par plus de 75% d’avis favorables.

Elle couvre une superficie de 18.5 km2 , dont 285 ha de forêt, pour une population de 2900 habitants (arrondi).

Le point le plus bas se situe aux environs de 700 m, alors que le point culminant avoisine les 1300 m d’altitude.

Bonnefontaine

Essert

Montévraz

Oberried

Praroman

Zénauva

Les origines de la commune

Les origines de la commune remontent à fort longtemps, diverses découvertes archéologiques attestent que la contrée fut habitée dès les temps préhistoriques. Plus tard, les Romains, se mêlant aux populations locales, s'y établirent.

Diverses découvertes au village, dont les ruines d'un aqueduc, ou les traces de bastions sur diverses éminences alentours prouvent qu'on y trouvait alors une véritable agglomération, certainement aussi populeuse qu'aujourd'hui, sinon plus.

Les paroisses

En 1644, la nouvelle paroisse St-Laurent fut fondée, comprenant les communes de Praroman, Montévraz, Oberried, Zénauva, Montécu et Bonnefontaine, qui jusqu’alors étaient des annexes de la paroisse d’Ependes.

On constate que le territoire de la Commune actuelle est proche de celui de la paroisse de 1644. Depuis, Bonnefontaine et Montécu se sont érigé en paroisse en 1888, avant de fusionner cent ans plus tard, en 1989.