Les bâtiments historiques du Mouret

La commune du Mouret abrite trois sites d'une grande importance historiques :
 

  • L'institut des Peupliers

  • le château de la Riedera

  • la tuilerie de Miséricordes

 


L'institut des Peupliers

Les premières mentions de l’institut les Peupliers, aujourd’hui home pour personnes âgées et institution éducative spécialisée, qui se trouve sur le secteur de Oberried remontent à 1628 – 1630. Le domaine fut acquis en 1875 par Jacques Chassot de Treyvaux puis par l’Abbé Biolley.

Dès 1886, la bâtisse abrite la société « Ferme-école de la Sainte Famille ». Un nouveau corps de bâtiments est érigé comprenant salle de cours, chapelle et école. La construction de Grangeneuve vers 1900, vit le site se transformer en institut pour jeunes filles occupé par les sœurs de la Sagesse jusqu’en 1986.

Le château de la Riedera à Essert

Le château de la Riedera à Essert fut érigé au début du XVIIème siècle par les ancêtres de la famille de Gotterau, noble famille fribourgeoise. A l’exception de l’écurie aux chevaux, l’ensemble des bâtiments devrait avoir été achevé vers 1639.

La tuilerie de Miséricordes

C’est en 1626 que le Baumeister Hans Peter Schröter proposa la construction de la tuilerie du Mouret. Le fond argileux était déjà exploité à l’époque romaine.

La Tuilerie dite de Miséricordes ou de la Porte des Etangs de Fribourg, appartenait à l’Etat au XVIIème et XVIII ème siècle. La Tuilerie du Mouret fut le en fait le premier site industriel de cette région a vocation agricole. Cédée par l’Etat à la commune de Fribourg en 1803, la tuilerie fut agrandie à trois étages vers 1839.

Entre 1867 et 1880, l’établissement fut vendu à plusieurs reprises. En 1892, elle occupait 25 employés et produisait 600'000 pièces par années. La tuilerie cessa toute activité en 1963, après avoir été exploitée durant plus de 150 ans par la famille Gasser.