Assurance maladie et AELE

Suite à l’entrée en vigueur de l’Accord CH-UE, les nouvelles règles en matière d’assurance-maladie s’appliquent depuis le 1er juin 2002.

Pour ce qui est des Etats de l’AELE, il y a eu modification de l’Accord portant sur l’AELE pour faciliter la libre circulation des personnes.

  • Si vous êtes étranger et vous arrivez en Suisse
  • Si vous vivez en Suisse et décidez de vous établir à l’étranger
  • Si vous vivez en Suisse et décidez de retourner dans votre pays d’origine

Adressez-vous à l’administration communale pour vérifier l’adéquation de votre couverture d’assurance-maladie, ainsi que celle des membres de votre famille directe.

Vous y trouverez des renseignements sur nombre d’aspects touchant à cette question, de même qu’un dépliant explicatif.


Résider à l'étranger et vacances

Si vous résidez à l’étranger pour une courte période ou y passez des vacances, il y a lieu d’être en possession de la formule E111 afin de pouvoir être traité comme les résidents du pays en question en cas de nécessité de soins. Cette formule doit être demandée auprès de votre caisse-maladie.

En savoir plus

Réduction des primes d'assurance maladie

L’Etat accorde des subsides destinés à la réduction des primes d’assurance-maladie. Les assurés ou les familles dont le revenu déterminant n'atteint pas les limites fixées par le Conseil d'Etat ont droit à une réduction de primes.

Ainis, lorsque le revenu net ou la fortune imposable du contribuable, code 4.910 / 7.910 excèdent 150'000 francs de revenu ou 250’000 francs de fortune ou pour les personnes faisant l’objet d’une taxation fiscale d’office, il n'y a pas de réduction de prime d'assurance maladie.

La demande de réduction des primes doit être adressée à la Caisse de compensation du canton de Fribourg au plus tard le 31 août de chaque année.

Caisse de compensation